Formations protection des données et IA

Photo de Markus Spiske sur Pexels.com

Les formations droitdutravailensuisse.com:

Nous proposons des formations standards ou sur mesure en droit de la protection des données et de l’intelligence artificielle, dont:

Introduction au droit de la protection des données

Le nouveau droit suisse de la protection des données est entré en vigueur le 1er septembre 2023.

Il entraîne des modifications substantielles du cadre légal applicable, et nécessite de conséquentes adaptations chez les responsables de traitements concernés (entreprises, employeurs, associations, etc.)

L’introduction d’un registre des traitements, l’obligation de faire des études d’impact, un devoir accru d’information, la portabilité des données, les devoirs d’annonce en cas de violations de sécurité, le Privacy by design /by default, d’autres sujets encore, doivent être connus et maîtrisés afin d’en tirer le meilleur parti et de limiter les risques de non-conformité.

Nous proposons en conséquence un module de formation d’une journée, qui peut se dérouler sur site ou par visio-conférence, et qui traitera du nouveau droit de la protection des données sous un angle théorique et pratique, avec un focus particulier sur les ressources humaines, et des points de comparaison avec le RGPD.

La matière s’inspire de notre cour de droit de la protection des données prodigué à la HE-Arc – Haute École Arc – dans le cadre du Bachelor en droit économique.

Chaque module pourra être adapté en fonctions de vos besoins spécifiques (type d’activité, nombre de participants, cadre réglementaire spécifique, etc.)

Intervenant: Me Philippe Ehrenström, avocat, LLM, CAS

Introduction aux rapports entre l’intelligence artificielle et le droit

L’intelligence artificielle est une étiquette générique que l’on applique à bien des outils, qui ne sont pas tous comparables en leur histoire, leurs risques et leur utilisation.

Il importe dès lors de resituer l’intelligence artificielle dans la durée (plus d’un demi-siècle!) et d’en peindre les évolutions actuelles, dans des termes simples, pour en comprendre d’abord les enjeux techniques. Il faut comprendre les outils et solutions, avant d’exposer les problèmes qu’ils posent.

Il faut aussi en saisir les cas d’application, très nombreux et divers, avant d’exposer les questions juridiques posées et de proposer des réponses pragmatiques, quand elles existent.

Nous proposons en conséquence un module de formation d’une journée, qui peut se dérouler sur site ou par visio-conférence, et qui traitera des rapports entre l’intelligence artificielle et le droit, sous un angle théorique et pratique, avec un focus particulier sur les cas et situations pratiques.

La matière s’inspire notamment de notre cour de droit de la protection des données prodigué à la HE-Arc – Haute École Arc – dans le cadre du Bachelor en droit économique.

Chaque module pourra être adapté en fonctions de vos besoins spécifiques (type d’activité, nombre de participants, cadre réglementaire spécifique, durée, etc.)

Intervenant: Me Philippe Ehrenström, avocat, LLM, CAS

Des questions?

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !