La liberté d’expression de l’avocat hors procédure

Il était une fois, dans un pays proche et parfois ami, un député fraichement élu qui se prit de publier sur le réseau X une photographie de lui et de trois de ses collègues de parti. La légende, succincte, tenait à ce que les députés de l’autre bord, de l’autre extrême-bord si l’on ose dire, ne devaient pas être contents. Ils avaient en effet été privés de toute responsabilité dans les instances de la nouvelle assemblée, et de toute présidence de commissions parlementaires. Les quatre députés apparaissaient plutôt avachis, le regard moqueur, apparemment ravis des tours qui furent joués à leurs ennemis (on n’ose plus parler d’« adversaires »). Ainsi va la vie politique, apparemment, dans ce drôle de pays.

Un avocat renommé se prit ensuite de « retweeter » la chose, avec cette légende « On dirait une photo prise sur le plateau correctionnel de l’ancien palais de justice de Paris ». Et, patatras, polémiques, retweets, messages incendiaires etc. Vint le coup de grâce, un « tweet» sur Linkedin, sous la bannière de la Chronique des barreaux, lequel qualifia le 1er tweet (« On dirait… » – il faut suivre ) de « raciste » (https://www.linkedin.com/posts/chroniquesdesbarreaux_une-photo-prise-dans-lenceinte-de-lassembl%C3%A9e-activity-7220465504900034562-7T8r?utm_source=share&utm_medium=member_desktop).

On pourrait relever, déjà, le caractère fatigant de ces posts politiques sur un réseau que l’on espérait professionnel. Souligner ensuite que le caractère raciste du tweet n’apparaît pas évident : deux sur quatre des intéressés sont certes noirs, mais on voit plutôt – mise en avant – une tenue, une attitude, un caractère sardonique et satisfait qui se rit des différences de pigmentation.

La Chronique des barreaux en appelle néanmoins à des sanctions contre le Confrère, et termine sur une note légèrement menaçante qui paraît être le seul fait notable de cette petite polémique si française : « A l’heure ou [sic !] l’on discute de la constitutionnalisation du rôle de l’avocat, la question qui se pose est de savoir si son serment est compatible avec les valeurs prônées par les extrêmes. » Tel que…

Pour qui veut lire un peu plus sur la liberté d’expression de l’avocat hors procédure :

Suisse (blog) : https://droitdutravailensuisse.com/2023/07/12/la-liberte-dexpression-de-lavocat/

Angleterre (tweeter) : https://droitdutravailensuisse.com/2022/06/02/la-liberte-dexpression-de-lavocat-sur-twitter/

Me Philippe Ehrenström, avocat, LLM

Avatar de Inconnu

About Me Philippe Ehrenström

Ce blog présente certains thèmes juridiques en Suisse ainsi que des questions d'actualité. Il est rédigé par Me Philippe Ehrenström, avocat indépendant, LL.M., Yverdon-les-Bains
Cet article, publié dans Avocats (règles professionnelles), liberté d'expression, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire