On a traité ailleurs des caractéristiques du certificat de travail intermédiaire, et des modalités de son obtention (cf. https://droitdutravailensuisse.com/2016/08/14/astuce-pratique-no-1-demander-un-certificat-de-travail-intermediaire/ notamment).
On trouvera ci-après un exemple de certificat de travail intermédiaire, qui doit être pris pour ce qu’il est, i.e. un document qui doit être soigneusement adapté/modifié avec un professionnel pour tenir compte des circonstances du cas d’espèce et des objectifs à atteindre.
L’exemple retenu est celui d’une aide-soignante qualifiée en EMS:
CERTIFICAT DE TRAVAIL INTERMEDIAIRE
Nous soussignés, EMS XYZ SA, certifions que
Madame _______
née le _______, a été engagée par nos soins en qualité d’aide-soignante qualifiée dès le _______ auprès de notre établissement médico-social (EMS) sis _______.
Le taux d’activité de Madame _______est de __%, y compris pendant certains week-ends ou jours de fêtes selon les besoins du service.
Madame _______ assure les soins à la personne et l’accompagnement dans la vie quotidienne de nos résidents ; elle s’occupe également des déplacements de ceux-ci, prend part aux sorties et animations et distribue les médicaments [compléter/préciser]. Elle entretien, pour ce faire, des contacts réguliers avec les résidents, avec les familles, avec le personnel médical ainsi qu’avec les différents intervenants [compléter/ préciser]
Madame _______ est une personne compétente, diligente, sérieuse et dynamique. Personnalité ouverte et proactive, chaleureuse, disponible et engagée, elle fait preuve d’esprit d’équipe et d’une grande capacité à gérer rapidement, efficacement et avec empathie les demandes et les besoins de nos résidents. [Adapter en tenant compte des qualités que l’on veut mettre en valeur]
Madame _______ entretien d’excellents rapports avec ses collègues, avec sa hiérarchie, avec les résidents et leurs familles et avec les intervenants extérieurs.
Madame _______ effectue son travail à notre pleine et entière satisfaction à ce jour.
Le présent certificat de travail lui est délivré à sa demande.
(Date) (Signatures)
Me Philippe Ehrenström, avocat, ll.m., Genève-Yverdon