Selon l’art. 330a CO, l’employé peut demander en tout temps à l’employeur un certificat portant sur la nature et la durée des rapports de travail ainsi que sur la qualité de son travail et sa conduite (al. 1). A la demande exprès du travailleur, le certificat ne porte que sur la nature et la durée des rapports de travail (al. 2). Dans le premier cas on parle de certificat de travail complet ou qualifié. Dans le second cas, il ne s’agit que d’une attestation de travail.
S’il n’est pas satisfait du certificat de travail reçu parce que celui-ci est lacunaire, inexact ou qu’il contient des indications trompeuses ou ambiguës, le travailleur peut en demander la modification en justice par le biais d’une action en rectification du certificat de travail. Il appartient au travailleur de prouver les faits justifiant l’établissement d’un certificat de travail différent de celui qui lui a été remis. L’employeur devra collaborer à l’instruction de la cause en motivant les faits qui fondent son appréciation négative.
L’action relative au certificat de travail doit être formulée clairement et contenir des conclusions précises. Si le travailleur demande la rectification du contenu du certificat de travail, il doit formuler lui-même le texte requis de manière à ce que le Tribunal puisse le reprendre sans modification dans son jugement. Le travailleur ne peut pas se borner à conclure à ce que l’employeur lui délivre un certificat de travail, par exemple, dont le contenu serait « conforme à la vérité » ou « selon le droit ».
Dans le cas d’espèce, la conclusion en établissement d’un certificat de travail « conforme à la vérité » prise par le demandeur était donc irrecevable d’emblée.
(CAPH/191/2015 consid. 5)
Sur le certificat de travail en droit suisse (avec un exemple) :
Philippe Ehrenström, Le droit du travail suisse de A à Z, Zurich, Weka Business Media, 2015, pp. 32-35
J’ai demandé à mon employeur de changer quelques mots sur mon certificat de travail.
Il ma simplement répondu que ce n ‘était pas possible.
Que puis-je faire ?
1. Vous faire assister: le certificat de travail est un document complexe, très largement codé (quoi qu’en disent les employeurs).
2. Mettre en demeure l’employeur, de manière motivée, de changer tel ou tel élément du document, en indiquant les motifs et les raisons (p.ex. évaluations, appréciations de clients, etc.)
3. Si l’employeur refuse de s’exécuter, ouvrir action en rectification du certificat de travail: https://droitdutravailensuisse.com/2015/03/25/faq-no-41-comment-obtenir-la-modification-dun-certificat-de-travail/
Merci pour votre réponse je vais suivre vos recommandations.
Salutations.